Si il y a bien une chose que les dernières années nous ont appris, c’est que de plus en plus de personnes ont fait du télétravail une habitude non-négligeable de leur quotidien. Augmentation de la productivité, baisse de l’anxiété reliée au travail, meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle, les avantages de cette pratique sont incontestables mais ils nécessitent de repenser à nos espaces de vie pour y intégrer correctement ces nouvelles fonctions.
C’est là que les architectes et développeurs immobiliers entrent en jeu (allô, c’est nous ça!), pour répondre réellement aux besoins des occupants des nouveaux projets immobiliers qui poussent un peu partout, il faut avant tout comprendre les nouvelles réalités du monde du travail.
Parce qu’on est des adeptes de cette formule gagnante dans notre équipe, on est aux premières loges pour repérer les opportunités à saisir en concevant nos espaces. On le sait, le travail à la maison peut prendre autant de formes qu’il existe de termes pour le décrire: travail à distance, télétravail, mode hybride, “remote work” ou “WFH” (work from home) chez les anglophones. C’est important de toutes les saisir pour bien les intégrer.
Imaginez: on commence la journée *un peu* en retard parce que les toiles de la chambre sont si opaques que même le gros soleil d’été n’a pas réussi à nous réveiller. On lance la machine à café en ouvrant notre ordinateur sur le comptoir de la cuisine. Il est peut-être que 9h15 mais les collègues, eux, se sont bien réveillé·es à l’heure.
Après une première séance de travail bien productive à notre bureau baigné de lumière et un lunch tout frais préparé à quelques mètres, on se fait booker une présentation importante à la dernière minute. Petit problème, on garde le chat du voisin depuis 3 jours et il a tendance à miauler sans arrêt depuis que ses maîtres sont partis. Le téléphone dans une main pour réserver une salle privée via le Portail Mellem et la tasse de café trop remplie dans l’autre, on prend l'ascenseur qui nous sépare de notre deuxième bureau, l’Espace Collaboratif, sans jamais perdre sa connexion Internet haute vitesse.
Un collègue qui habite à quelques rues nous a rejoint (et oui, il a l’droit d’en profiter aussi si on est présent!), la présentation s’achève et le stress redescend, tout s’est bien passé. On décide d’aller finir la journée de travail en prenant un peu le soleil sur le toit du bâtiment et sa Promenade Agricole. Entre deux appels de suivi de projet, on en profite pour envoyer une photo de la vue sur Montréal à tous nos collègues sur Slack, histoire de faire des jaloux. 17h15, on ferme l’ordinateur et on sort l’apéro. Ça, c’est ce qu’on appelle une journée pro-duc-tive.
Et oui, travailler "à la maison" dans des projets immobiliers qui ont à coeur les besoins quotidiens des occupants, ça veut aussi dire avoir accès à des espaces dédiés au travail où l’on se sent à la maison même en dehors de son unité. Promis, on ne jugera personne qui aura envie de venir profiter des installations en pyjama, il faudra juste penser à ne pas activer la caméra si votre collègue vous appelle!
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