Quand le télétravail devient la norme, les espaces de vie se réinventent.

C’est officiel, plus de 80% des Canadiens s’estiment satisfaits par le télétravail et ne souhaitent pas revenir en mode présentiel, selon un sondage de la firme Léger en partenariat avec l'Association d'études canadiennes réalisé en début d’année. Ça en fait du monde à la maison!

Commodités

Si il y a bien une chose que les dernières années nous ont appris, c’est que de plus en plus de personnes ont fait du télétravail une habitude non-négligeable de leur quotidien. Augmentation de la productivité, baisse de l’anxiété reliée au travail, meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle, les avantages de cette pratique sont incontestables mais ils nécessitent de repenser à nos espaces de vie pour y intégrer correctement ces nouvelles fonctions.

C’est là que les architectes et développeurs immobiliers entrent en jeu (allô, c’est nous ça!), pour répondre réellement aux besoins des occupants des nouveaux projets immobiliers qui poussent un peu partout, il faut avant tout comprendre les nouvelles réalités du monde du travail.

« Sur des projets antérieurs on a observé que les résidents aimaient s'installer informellement dans les différents espaces communs pour travailler, même si ceux-ci n'avaient pas été conçus spécifiquement pour cette fonction comme l'îlot de la cuisine commune par exemple. Ça nous a amené à réfléchir davantage à la conception des espaces de travail communs, pour ajouter un aspect plus chaleureux et informel et qu'ils deviennent ainsi une extension de son chez-soi comme on l’a imaginé au Mellem Ville-Marie notamment. »

Etienne Payette Lebeau - Directeur marketing et locations.

Parce qu’on est des adeptes de cette formule gagnante dans notre équipe, on est aux premières loges pour repérer les opportunités à saisir en concevant nos espaces. On le sait, le travail à la maison peut prendre autant de formes qu’il existe de termes pour le décrire: travail à distance, télétravail, mode hybride, “remote work” ou “WFH” (work from home) chez les anglophones. C’est important de toutes les saisir pour bien les intégrer.

Imaginez: on commence la journée *un peu* en retard parce que les toiles de la chambre sont si opaques que même le gros soleil d’été n’a pas réussi à nous réveiller. On lance la machine à café en ouvrant notre ordinateur sur le comptoir de la cuisine. Il est peut-être que 9h15 mais les collègues, eux, se sont bien réveillé·es à l’heure.

Après une première séance de travail bien productive à notre bureau baigné de lumière et un lunch tout frais préparé à quelques mètres, on se fait booker une présentation importante à la dernière minute. Petit problème, on garde le chat du voisin depuis 3 jours et il a tendance à miauler sans arrêt depuis que ses maîtres sont partis. Le téléphone dans une main pour réserver une salle privée via le Portail Mellem et la tasse de café trop remplie dans l’autre, on prend l'ascenseur qui nous sépare de notre deuxième bureau, l’Espace Collaboratif, sans jamais perdre sa connexion Internet haute vitesse.

Un collègue qui habite à quelques rues nous a rejoint (et oui, il a l’droit d’en profiter aussi si on est présent!), la présentation s’achève et le stress redescend, tout s’est bien passé. On décide d’aller finir la journée de travail en prenant un peu le soleil sur le toit du bâtiment et sa Promenade Agricole. Entre deux appels de suivi de projet, on en profite pour envoyer une photo de la vue sur Montréal à tous nos collègues sur Slack, histoire de faire des jaloux. 17h15, on ferme l’ordinateur et on sort l’apéro. Ça, c’est ce qu’on appelle une journée pro-duc-tive.

Le télétravail facilité

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  • Que ce soit dans l’Espace Collaboratif du rez-de-chaussée adjacent au Café,

  • Au bureau intégré et baigné de lumière naturel de votre unité,

  • Dans l’espace plus intimiste du Foyer,

  • Ou dans une des salles privées disponibles sur réservation, le choix ne manque pas.

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« Quand on s’est penché sur les plans du Mellem Ville-Marie, le but n'était pas de se sentir comme dans un bureau, mais plutôt d’avoir l’impression d’aller travailler au café du coin. Cette approche plus chaleureuse a été conçue de pair avec un accès à des équipements et des services pratiques et utiles pour travailler. La diversité du type d'espace est primordiale entre des zones plus informelles (banquettes, comptoirs, fauteuils, etc) - tous avec prise de courant intégrées et des espaces plus fonctionnels (salles privées individuelles, salle de rencontre pour petit groupe et salle de conférence pour 8 personnes toute équipée, connexion Internet haute vitesse incluse!). Dans la plupart des unités, on complète l’offre avec des bureaux intégrés incluant éclairage, prise et passe-fil qui désencombrent les aires de vie. »

Etienne Payette Lebeau - Directeur marketing et locations.

Et oui, travailler "à la maison" dans des projets immobiliers qui ont à coeur les besoins quotidiens des occupants, ça veut aussi dire avoir accès à des espaces dédiés au travail où l’on se sent à la maison même en dehors de son unité. Promis, on ne jugera personne qui aura envie de venir profiter des installations en pyjama, il faudra juste penser à ne pas activer la caméra si votre collègue vous appelle!

Envie d’en découvrir encore plus sur tous les détails bien pensés du Mellem Ville-Marie? C’est par ici. Et pour ceux qui sont déjà convaincus, c’est le moment de planifier la visite de votre futur lieu de vie (et de travail) juste ici.