En attendant de se projeter au sein de ce nouveau lieu de vie, un petit retour sur l’histoire du bâtiment s’impose. Le Manoir Grace Dart est le témoin d’une architecture d’inspiration néo-georgienne, aussi appelée renouveau classique, populaire au début du 20e siècle.
Les proportions, l’équilibre, la symétrie et la régularité dans la composition figurent parmi les caractéristiques maîtresses de l’architecture néo-georgienne, que l’on retrouve en un coup d'œil sur le bâtiment principal qui sera conservé et revalorisé au sein du futur Mellem Grace Dart.
À l’époque, les constructions néo-georgiennes sont alors généralement revêtues de brique ou de pierre, dans les teintes de rouge, brun et blanc. C’est sans doute cette palette de couleurs qui a poussé l’architecte David Robertson Brown à choisir des briques brunes multi-tons comme ornements et à blanchir les briques rouges, produisant ainsi avec ces dernières un effet de teinte se rapprochant de la pierre. Ce contraste a toutefois disparu depuis que les briques rouges ont retrouvé leur couleur naturelle.
C’est dans cette continuité que le projet de revalorisation en cours vise à protéger le caractère patrimonial du lieu en conservant la grande majorité du bâtiment principal, incluant le corps de logis, les ailes est et ouest ainsi que l’ancienne résidence des infirmières - qui accueilleront une partie des futures unités et des espaces communs du Mellem Grace Dart.
À la fin des années 20, la forte demande de soins fait en sorte que l’espace vient à manquer dans le petit hôpital de la rue Saint-Antoine O. Les administrateurs prennent la décision de construire un établissement plus vaste.
Le 8 mars 1932 marque ainsi l’accueil des premiers patients du Manoir Grace Dart, alors relocalisé sur la rue Sherbrooke E., en pleine crise économique, grâce à une collecte de fonds et de subventions du ministère en lien avec l’œuvre de bienfaisance pour les plus démunis.
Retour sur les moments forts d’un quartier en constante évolution:
— 1850 · 1910 : Au 19e siècle, l’ancienne paroisse de Longue-Pointe est un territoire rural et sa vocation agricole persiste jusqu’au début du 20e siècle alors que l’urbanisation se développe davantage au sud près du fleuve Saint-Laurent. Le découpage agricole des terres est d’ailleurs toujours perceptible dans la forme urbaine actuelle: les limites des anciens rangs constituent aujourd’hui le tracé de la rue du Quesne et des avenues de la Pépinière et de Carignan.
— 1910 · 1960 : La première moitié du 20e siècle voit s’accélérer la transition de la condition rurale à urbaine du quartier. La localisation est à l’époque privilégiée par les institutions d’enseignement et de santé, attirées par les secteurs excentrés des activités économiques de Montréal, pour des raisons d’hygiène.
— 1960 · 1980 : Tout au long de la deuxième moitié du 20e siècle, l’environnement résidentiel du Manoir Grace Dart se développe. Les années 70 sont marquées par la construction du Parc et du Village Olympique et des progrès majeurs d’aménagement du domaine public et d’accessibilité sont réalisés avec notamment la construction de la station de métro Cadillac à proximité du site.
— 1980 · 2023 : À partir des années 80, le quartier continue de se densifier et on voit apparaître de nombreux projets résidentiels et maisons de ville sur les parcelles entourant le Manoir Grace Dart qui contribuent à la création d’un véritable milieu de vie mixte et actif dans lequel ce nouveau projet Mellem s’installe.
Le Mellem Grace Dart, qui ouvrira ses portes au printemps 2025, est ainsi le témoin d’un passé riche et transformateur qu’on a hâte d’investir au quotidien avec une toute nouvelle communauté dynamique. Si vous aussi vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice et rester informé·es des prochaines étapes de ce projet hors norme dans l’Est de Montréal, c’est par ici.