Manifeste pour un retour des jasettes entre voisins et du partage de balayeuse.

Derrière ce titre aux grandes promesses se cache une réelle volonté de créer des communautés qui réapprennent à se parler, à partager, à échanger. Chez Mellem, ça a toujours été au cœur de notre vision et on vous explique pourquoi.

Communauté

En ville ou en banlieue, la course à la propriété semble encourager à grande échelle un individualisme qui nous en ferait presque oublier qu’on a des voisins pas très loin - peu importe la taille du terrain. Pourtant le besoin de connexion chez l’être humain est essentiel, alors pourquoi s’en priver!


On en jasait avec Urbania il y a quelques semaines parce qu’on est persuadés qu’on n’est pas les seuls à vouloir créer des environnements rassembleurs au cœur de notre grande ville. La réponse de la communauté a été claire: tisser des liens avec son voisinage immédiat, c’est agréable ET pratique.

« En plus, dans les collectivités où les gens sentent qu’ils ont une place et se font mutuellement confiance, les quartiers sont plus sécuritaires, la culture s’épanouit et les identités s’affirment. »

- Adèle Royer, Urbania

Faire le choix d’habiter au sein de projets qui réinventent le locatif à taille humaine, ça signifie avoir accès à une tonne d’espaces communs qui favorisent ainsi les connexions, le sentiment de sécurité et le développement de comportements responsables. Le tout sans avoir à débourser un sous de plus que son loyer.

Au Mellem Ville-Marie, qui ouvrira ses portes dès février en plein cœur d’un quartier animé, les opportunités s’accumulent à tous les étages. De la place publique aménagée entre les deux bâtiments, à la Promenade Agricole sur le toit au 5e étage en passant par l’Espace Collaboratif adjacent au café, vous ne manquerez pas de croiser vos voisin·e·s pour un simple “allô” ou une vraie jasette.

Favoriser l’échange à tous les étages

1 - 4
  • L’Espace Collaboratif, adjacent au café, est l’endroit idéal pour faire de ses voisins ses meilleurs collèges de télétravail.

  • La toute nouvelle place publique entre les deux bâtiments, un espace qui ne demande qu’à être investi par la communauté.

  • La Promenade Agricole sur le toit, au 5e étage, est l’occasion parfaite pour rencontrer le voisinage autour d’un 5@7-jardinage.

  • L’application Partage Club, dont l’abonnement est offert à tous les occupants, favorise le partage et l’échange de biens entre voisins.

1 - 4

D’ailleurs, on a décidé de faciliter encore plus les opportunités de rencontre et d’échange entre voisin·e·s au Mellem Ville-Marie en offrant à tous les occupants un abonnement annuel au Partage Club!

L’application Partage Club - créée à Montréal - permet de faciliter le prêt d’objets entre voisin·e·s de manière illimitée, sécuritaire et positive. En s'attaquant aux problématiques environnementales en réduisant la surconsommation, l’application se veut une réponse concrète au besoin de connexion entre voisin·e·s. En plus, Partage Club favorise l’entraide et offre une solution économique concrète face à la hausse du coût de la vie, en offrant aux utilisateur·rice·s un accès illimité à des biens sans avoir à les acheter.

Des ambitions qui nous ressemblent - et nous rassemblent.

Si l’envie vous prend de contribuer à nos côtés à bâtir des communautés dynamiques qui se jasent, c’est le moment de planifier une visite juste ici.