Les meilleurs arguments pour expliquer le choix du locatif à sa famille.

Avec de la famille qui nous demande à chaque souper de fête quand est-ce qu’on va bien finir par acheter un bungalow sur la Rive-Sud, on a bien compris que la société ne s’attend pas à ce qu’on s’entête à rester locataires pour encore un petit bout.

Commodités

Et pourtant, c’est une tendance bien réelle chez les jeunes professionnels malgré un marché immobilier qui semble montrer quelques signes timides d’adoucissement et des fonds bien souvent disponibles. On vous explique les principales raisons qui nous ont fait tomber en amour avec la location sur le long terme. (Promis, notre opinion n’est pas du tout biaisée… juste un peu.)

Faire le choix conscient du locatif n’a jamais été aussi pertinent. Des avantages financiers aux atouts d’un quotidien plus flexible, on coche ensemble toutes les cases de notre checklist pour mettre un terme une bonne fois pour toutes aux questions de notre entourage :

☑  Pas d’achat de propriété, ça veut aussi dire pas de taxes municipales ou scolaires à débourser, et les montants peuvent vite grimper dans les quartiers convoités de nos grandes villes. On parle ici de plusieurs milliers de dollars d’économie chaque année. À la place, on préfère s’offrir un beau voyage en Europe. On a entendu dire que la poutine était rendue de l’autre bord de l’Atlantique et on a terriblement envie d’aller la comparer à celle de chez nous (la meilleure, c’est Ricardo qui le dit).

☑  Lorsqu’on est locataire d’un bien neuf ou récemment construit, on s’évite une tonne de frais d’aménagement ou de rénovation que les propriétaires doivent compter dans leur budget. Avec les prix des matériaux, le coût de la main-d’œuvre et nos goûts déco très Pinterest, ça monte rapidement! De notre côté, des installations neuves et des unités locatives gérées par une équipe professionnelle dédiée, ça signifie vivre dans un environnement toujours beau, toujours propre, toujours agréable. Et on ne vous parle même pas de la performance énergétique des nouveaux projets de construction, à l’inverse d’un bâtiment vieux de quelques décennies.

☑  En intégrant un projet locatif bien pensé, on sait aussi que notre loyer va inclure les frais de plusieurs services et installations qui font une différence dans notre budget mensuel : accès à des espaces de remise en forme et de bien-être comme un gym, une piscine, un spa ou une salle de yoga par exemple, présence d’un concierge en tout temps, système de sécurité performant, événements de voisinage… La liste est longue, c’est presque comme un tout-inclus à Tulum.

☑  Les biens à vendre dans les quartiers les plus prisés de nos grandes villes se font rares. Devenir locataire dans un nouveau projet multirésidentiel, c’est avoir la chance d’habiter au cœur de quartiers dynamiques, desservis par les transports en commun et des réseaux de transports doux comme les vélos en libre-service et des pistes cyclables aménagées. Ça veut dire qu’on s’offre aussi quelques économies sur les dépenses reliées à un véhicule personnel.

☑  Finalement, être locataire, c’est aussi choisir de vivre une vie plus flexible, qui s’adapte à nos besoins et nos envies. Avec un bail d’un an renouvelable, on reste tout le temps maître de nos mouvements si l’envie nous prend d’aller explorer un nouvel environnement ou si la famille s’agrandit!

On s’arrête là mais on pourrait vous en parler toute la journée et ça fait déjà une pas pire liste d’arguments pour convaincre les plus sceptiques! Si vous hésitez encore, pourquoi vous ne venez pas nous jaser, on évaluera tout ça ensemble en fonction de votre réalité.