Si certains y voient un plan conçu pour restreindre la liberté de mouvement de la population, il n’en est rien! Ce concept apporte plutôt une solution aux prochains défis environnementaux, c’est une expression qui signifie qu’un citoyen a accès à tout ce qui lui est nécessaire pour s’épanouir au quotidien dans un rayon de 15 minutes de marche. Autant vous dire qu’on a-do-re l’idée.
Si l’origine exacte du concept est peut-être un peu floue - plusieurs urbanistes à travers le monde ayant tous apporté leur brique à l’édifice (on est très fiers de cette métaphore) - l’idée reste la même. On revalorise nos quartiers dans le but de limiter la pollution, combattre les îlots de chaleur, améliorer la sécurité dans les rues, revitaliser les artères commerciales, renforcer la cohésion sociale et bonifier la biodiversité.
La recette magique d’une ville en 15 minutes? Une haute densité de population favorisée par de nouveaux projets résidentiels bien pensés, des services efficaces de transport collectif qui permettent une réduction du parc automobile, une abondance d’espaces verts pour oublier le brouhaha de la ville et une riche vie commerciale locale avec des commerces de proximité qui répondent à tous nos besoins et améliorent la cohésion sociale. Tout ça juste au pied de son logement!
Et si on vous disait que c’était pas mal mot pour mot la description du nouvel environnement du Mellem Ville-Marie dont la construction avance à toute vitesse sur la rue Ontario, ça vous donne envie? C’est parti pour un tour express du quartier (en moins de 15 minutes, évidemment):
☑ Commerces et restauration: De la petite rage de sucre de fin de soirée au grand souper avec les amis sur le balcon, on ne manque de rien entre les différents dépanneurs de quartier et l’épicerie grand format au coin de la rue. Et c’est sans compter sur les multiples restaurants, boulangeries et pâtisseries aux mille saveurs et commerces spécialisés pour le cadeau de fête du voisin.
☑ Activités et loisirs: Peu importe l’âge, impossible de s’ennuyer avec le Centre Jean-Claude-Malépart, véritable lieu de vie communautaire, de sports et de loisirs qui regroupe sous son toit une piscine, un gymnase double, une salle de combat, une salle d’entraînement, une salle de danse, des terrains de tennis extérieurs et plusieurs locaux à vocations multiples. Quelques mètres plus loin, la Maison de la Culture et Bibliothèque Frontenac, accessible 7 jours sur 7, est idéale pour y dénicher le dernier livre récompensé aux Prix des libraires du Québec.
☑ Santé et institutions: Banques, cliniques santé, professionnels spécialisés et pharmacie, dans cette catégorie aussi le Mellem Ville-Marie coche toutes les cases de la ville en 15 minutes! Oui oui, toutes.
☑ Transports: Avec une station de métro au coin de la rue qui nous connecte au reste de la ville à toutes heures du jour et de la nuit (allô la STM), aux nombreuses lignes de bus qui s’arrêtent au pied de la porte en passant par les pistes cyclables aménagées dans tout le quartier et les 444 espaces de rangements à vélo du Mellem Ville-Marie, on oublie la voiture.
☑ Espaces verts: Et quand vient l’envie de prendre l’air, on navigue les différentes ruelles vertes aménagées tout autour du projet pour finir au Parc Médéric-Martin pour une partie de boules et un pique-nique estival à l’ombre des arbres. Certains diraient que c’est presque le paradis. On est pas mal d’accord.
Ça en fait des nouvelles bonnes adresses à enregistrer sur la map tout ça! Parce qu'au-delà des nombreux services et installations destinés aux futurs occupants, en bâtissant des lieux de vie résolument tournés vers le quartier où ils s’installent et la communauté locale, on participe à développer un peu plus cet idéal qui va redessiner nos villes dans les années à venir. C’est ça aussi notre promesse.
Envie d’en découvrir encore plus sur tous les attraits du quartier autour du Mellem Ville-Marie? C’est par ici. Et pour ceux qui sont déjà convaincus, c’est le moment de planifier la visite de votre futur lieu de vie juste ici.