La rue Ontario s'habille d'une toute nouvelle murale d'envergure.

Montréal, c’est un peu le paradis incontesté de l’art urbain et des murales. On a profité de l’arrivée de l’été et de la fin du chantier du Mellem Ville-Marie pour s’inscrire nous aussi dans la tradition des fresques de grandes ampleurs qui fleurissent un peu partout en ville.

Communauté

Chaque année, Montréal célèbre cet art qui habille nos murs lorsque les premières belles journées d’été font leur apparition avec l’incontournable Festival Mural, qui s’est tenu du 6 au 16 juin dernier. Parce qu’on veut bâtir des communautés qui se sentent bien à l’intérieur de leurs murs, mais aussi à l’extérieur, c’était l’excuse parfaite pour nous de collaborer avec un collectif bien d’ici pour créer notre propre œuvre d’art sur l’imposante façade ouest du Mellem Ville-Marie.

Derrière les pinceaux et coups de peinture plusieurs pieds dans les airs, il y a TYXNA, un collectif d’artistes bien d’ici qui s’illustre près de chez nous mais aussi au-delà de nos frontières. “À l’avant-garde de l’expérience artistique, leur passion commune pour l’échange et l’union a motivé leur rassemblement autour d’une entité collaborative. Désireux de créer une relation privilégiée avec le spectateur, TYXNA est le fruit d’une réflexion d’équipe qui offre des œuvres murales immersives et sensorielles basée sur des techniques d’art urbain et d’art digital ayant pour vocation d’amener le public ailleurs. Offrir une fenêtre sur une œuvre innovante qui interagit avec son environnement pour le requestionner et apporter des pistes de réflexions.”

Avec plus de 400 projets à leur actif, les membres du projet TYXNA sont les acteurs d’un milieu qui a le vent dans les voiles à Montréal.

“Notre réflexion artistique s’enracine dans la vision, les points de vue et les perspectives vibrantes du quartier. Telle une fresque vivante, son histoire entrelace l’agriculture et l’industrie, magnifiquement incarnée par la locomotive et l’agriculteur. Au cœur de notre œuvre, le tronc d’un arbre, marqué de ses anneaux de vie, raconte les époques révolues et celles à venir, témoin silencieux du temps qui s’écoule. mosaïque esthétique, où se mêlent fragments de nature et éléments urbains, trouvant son équilibre entre modernité et écologie.”

Le collectif TYXNA, au sujet de la murale du Mellem Ville-Marie

Une murale qui célèbre un quartier en transformation

1 - 4
  • Le collectif TYXNA en plein traçage de la murale, à l’échelle

  • Du haut de la nacelle pour prendre l’air et profiter du panorama sur le quartier

  • Détail de la moitié supérieure de la fresque, qui rend hommage à l’histoire ferroviaire du quartier

  • Une œuvre n’est jamais complète sans sa signature! Bravo les artistes!

1 - 4

Avec cette œuvre judicieusement intitulée “Strate”, on évoque toute l’histoire riche et dynamique, parfois oubliée, d’un quartier aux vocations agricoles, industrielles puis résidentielles en plein cœur de la métropole. Un quartier comme terrain de jeu où le Mellem Ville-Marie s’est installé et qui s’illustre ainsi sur un mur de quatre étages de haut (rien de moins!) pour le plaisir des occupant·es et des passant·es!

4 étages de haut et près de 100 heures de travail, perchés sur une nacelle dans les airs, pour illustrer un quartier en pleine transformation.

La murale du Mellem Ville-Marie en quelques chiffres

S’offrir une vue dégagée, de tous les côtés!

1 - 2
1 - 2

Un savant trompe-l’œil pour profiter de la murale dans son intégralité: situé sur un terrain adjacent au Mellem Ville-Marie, on a également décidé d’investir un panneau publicitaire (lui aussi d’envergure) avec un jeu visuel qui vise à le faire… disparaître. Parce qu’une œuvre d’art de cette ampleur, ça s’admire au complet avec une vue dégagée, non?

C’est le moment de passer l’observer dans toute sa splendeur au coin des rues Ontario et Hogan, sans oublier de partager vos meilleures photos en nous identifiant @mellem_vivre et @projet.tyxna sur Instagram! Et si l’envie vous prend de contribuer à nos côtés à bâtir des communautés dynamiques qui profitent de leurs murs à l’intérieur comme à l’extérieur, planifiez une visite juste ici.